Septième rencontre civilienne
Archive vidéo
Dimanche 22 novembre 2020 à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)
UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L'HUMAIN ET LA NATURE (3)
Les actions, une question capitale
Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly
DE QUOI PARLERONS-NOUS ?
Après avoir posé les premières bases de ce que serait une économie saine, nous entrons au cœur de la quadruple problématique fondamentale de la maladie, que nous appelons la croix de l’économie. Rappelons que notre vision de ce domaine est faussée par quatre facteurs qui agissent comme des « macrobes » : le capital-actions, la monnaie, le foncier-immobilier et le travail-rémunération. Lorsque l’un de ces facteurs devient marchandise, alors l’économie est polluée.
Au cours des trois prochaines Rencontres Civiliennes, nous aborderons le capital sous la forme de trois questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses inédites :
1. Le problème fondamental du capital-actions (Rencontre Civilienne 7)
2. À qui appartiennent les bénéfices de l’entreprise ? (Rencontre Civilienne 8)
3. Quels rapports entre la gouvernance d’une entreprise et la société civile ? (Rencontre Civilienne 9)
Généralement, la propriété du capital a été considérée sous l’angle de l’injustice sociale, laquelle s’est cristallisée, principalement, dans l’antagonisme entre travailleurs et détenteurs du capital. Depuis la chute du rideau de fer, beaucoup considèrent que la question est définitivement tranchée et que le capitalisme est le seul système efficace. Il s’agirait seulement de le rendre supportable pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Autrement dit, la problématique de la propriété des moyens de production a été évacuée du débat « main stream ». Au mieux, ceux qui ont une fibre sociale en parleront comme d’un mal nécessaire, avec lequel il convient de trouver un modus vivendi.
À notre sens, cette démission de la pensée économique vient d’un épuisement des arguments traditionnels enfermés dans une approche de justice sociale planant au-dessus des phénomènes de l’économie réelle. Lors de cette septième Rencontre Civilienne, il s’agira de sortir de la polarisation travail VS capital et d’élargir la pensée à la globalité de l’économie. Pour le faire, nous commencerons par regarder une anomalie de la comptabilité des sociétés anonymes. Cette approche très concrète ouvrira de nouvelles portes sur l’ensemble du processus économique, mais également sur la monnaie et le travail.
Quelques points clés abordés lors de cette rencontre
0:02:22 - Rappel de la rencontre civilienne n°6 – Agir non seulement au niveau local, mais aussi au niveau global, celui des « macrobes »
0:04:28 - Même si des acteurs agissent à un niveau global avec de bonnes intentions, quid en cas de changement de propriété et donc aussi d’objectif dans le chef de certains acteurs vu le capital-action ?
0:10:47 - À nouveau regarder les phénomènes de l’économie réelle, c’est-à-dire adopter une approche phénoménologique
0:13:02 - Regard sur la comptabilité d’une entreprise (pas besoin d’être spécialiste)
0:15:16 - Le passif et l’actif du bilan
0:16:21 - Cinq personnes font une mise de fond de 500.000€ au total et un prêteur prête 100.000€
0:20:21 - Achat de machines par les entrepreneurs, de mobilier, de matériel informatique
0:23:27 - On fait un saut et on passe à la fin de la première année
0:27:10 - Fin du premier exercice, le capital n’a pas bougé
0:28:14 - Passage au bilan année 2
0:32:14 - Passage au bilan à l’année 5
0:33:14 - Le prêt a été entièrement remboursé… mais le capital n’a toujours pas bougé !
0:39:40 - En l’an 10, le capital des actionnaires n’aura toujours pas bougé. Ce montant donne un droit éternel des actionnaires sur la vie de l’entreprise. Ces capitaux peuvent être transmis aux héritiers (qui toucheront à leur tour indéfiniment les bénéfices de l’entreprise)
0:41:34 - Alors que tous les autres chiffres varient, le capital reste fixe. C’est contraire à la vie !
0:42:52 - Pourquoi ne pas faire du capital un prêt dont la dette s’éteint avec le temps ?
0:44:01 - Le capital n’est en réalité resté que bien peu de temps au sein de l’entreprise
0:47:36 - Le droit éternel des actionnaires sur les bénéfices de l’entreprise ainsi que leur droit décisionnel
0:48:53 - La problématique du capital n’a rien à avoir avec la supposée moralité ou immortalité des apporteurs de capitaux (exemples d'apports par solidarité, par volonté de soutien).
0:52:16 - Le problème reste entier si c’est l’État qui possède les actions ou si ce sont les travailleurs qui les possèdent
0:55:19 - Il existe des pistes légales qui permettent de limiter l’ampleur de la problématique précitée, mais même dans ce cas-là le problème n’est pas entièrement résolu
0:58:25 - Quid de l’indépendant qui compte sur la rente liée au capital pour financer sa pension ? Comment assurer une sécurité de revenu pour ces personnes ? Quid des Fondations dont le financement est issu des revenus de capitaux ?
1:02:14 - Regarder où est la vraie nature des questions
1:08:10 - Quid des business angels ? Ou d’autres apporteurs encore qui prennent du risque ? Quid de la "rémunération" du risque ? Non seulement en cas d’apport de capital mais aussi en cas de prêt ?
1:10:36 - Essayer d’identifier la cause des causes des causes pour solutionner un problème.
1:11:16 - Non pas rémunérer le risque, mais mutualiser le risque (via l’assurance)
1:16:35 - Il existe déjà une législation (en Belgique) qui permet de réaliser des opérations industrielles ou commerciales sans l’existence de capital !
1:19:45 - Dans le fond, presque tous les outils existent ou ont existé pour transformer la société dans le sens civilien. Dans le champ social tout est là en potentiel.
1:25:21 - Non pas des placements, mais des prêts
1:27:10 - Nous avons examiné aujourd’hui la problématique du capital-action, mais pas celle du capital de manière plus générale
1:29:07 - Les questions des participants
Vos questions les plus récentes au sujet de cette rencontre
Voulez-vous poser une question ?
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéder à la page des questions-réponses relatives à cette rencontre civilienne. Vous pourrez ainsi poser votre question qui sera publiée sur le site après modération.
Pour publier votre question, vous devez toutefois tout d'abord demander à devenir "membre du site". Toutes les explications se trouvent dans le menu "Ouvrir un compte (FAQ)".
S'ABONNER ?
Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email?
Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement (cliquez ici)
Souhaitez-vous aussi poster des commentaires, participer au forum, etc. ?
Alors allez un pas plus loin et ouvrez un compte sur ce site.
Plus d'infos ici au sujet de l'ouverture d'un compte.